MDR 1

Certain Bergers Blancs Suisses peuvent présenter une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1.

mdr-2.jpg
Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.

Il existe une relation entre une mutation au niveau du gène MDR1 (Multi Drug Resistance) et la sensibilité médicamenteuse. Chez les canidés, cette sensibilité génétique aux médicaments se traduit par une accumulation dans le cerveau de molécules actives contenues dans certains médicaments jusqu’à provoquer dans les cas extrêmes, la mort de l’animal.

Le test ADN

À partir d'un simple frottis buccal ou d’une prise de sang, il est possible par analyse ADN  de savoir si le chien est porteur de la mutation MDR1 ou non. Rapide et précis, ce test peut être envisagé dès la naissance. Il est particulièrement recommandé si l’un ou les deux parents sont porteurs hétérozygotes comme l’indique le tableau ci-après.


Pour la reproduction du berger blanc,il faudrait s'assurer de ne croiser entre eux que des chiens sains (+/+) ou des porteurs sains (+/-) avec des sujets sains (+/+)  car, Si on veut 'éliminer' l'anomalie, on peut admettre tous les accouplements qui ne donneront que des descendants (+/+) ou (+/-)


  Liste des médicaments suspectés ou identifiés

  • Acepromazine (tranquillisant)
  • Butorphanol (antalgique),
  • Cyclosporine (immunodépresseur),
  • Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
  • Digoxine, Quinidine (cardiogénique),
  • Doxorubicin, Vinblastine, Vincristine, Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux),
  • Ivermectin (drogue antiparasitaire),
  • Lopéramide (Imodium®, antidiarrhéique)



Par ailleurs, les études biochimiques ont prouvé que la mutation du gène MDR1 a le potentiel d'agir sur plus de 50 drogues différentes appartenant aux familles suivantes :      Domperidone, Etoposide, Mitoxantrone, Morphine, Ondansetron, Paclitaxel,    Quinidine, Rifampicin.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×